Les dépenses d'investissement :
une reprise du cycle ?

Face aux plusieurs chocs de l’économie mondiale dû à la pandémie, l’inflation ou encore les nouvelles répercussions négatives de la guerre en Ukraine; un nouveau cycle de croissance économique se dessine pour fin 2022, début 2023.

Sommaire

Comprendre les dépenses d'investissement (CAPEX)

Pour une entreprise, une administration ou une association, le CAPEX (pour « capital expenditure ») correspond au total des dépenses d’investissement (corporel et incorporel) consacrées à l’achat d’équipement professionnel. Il est généralement traduit en français par l’expression « dépenses d’investissement de capital » (source : DAF MAG)

Un nouveau cycle de croissance économique semble se démarquer pour 2022 et 2023, notamment la reprise des dépenses d’investissement. En effet, les prévisionnistes estiment que l’investissement réel global dans le monde sera bientôt supérieur d’un cinquième à ce qu’il était avant la pandémie. Pour 2022-2023, les 500 plus grandes entreprises américaines (S&P 500) devraient dépenser plus d’un dixième de plus dans de nouvelles usines, la technologie, la recherche et le développement, etc.

Source : The Economist

Dépenses d'investissement : quelles sont les tendances ?

Avant la pandémie, alors que même que les bénéfices s’affichaient en forte progression, les entreprises préféraient réinvestir une plus grande partie de leur trésorerie dans les dividendes et les rachats d’actions au détriment du capex et de la recherche et développement. 

Selon le Financial Times, il y a 4 grandes tendances de développements majeurs qui dynamisent cette reprise. 

  • Les besoins de renouvellement des infrastructures
  • La «relocalisation» des unités de production
  • Les besoins technologiques liés à la transition énergétique 
  • Préservation géopolitique

Une des principales leçons de la pandémie est qu’il est nécessaire de trouver un bon équilibre entre maîtrise des coûts et indépendance opérationnelle.

La pandémie a accéléré la révolution numérique et créé les conditions d’un changement structurel de la manière dont nous utilisons le technologie dans notre quotidien. (source : All news)

Dépenses d'investissement : comment maîtriser les coûts ?

Avec l'outil de planification des dépenses d'investissement d'ezyperf : ezyCapex

L’accélération des dépenses d’investissement (capex) est une problématique que l’on traite chez ezyperf en 2022.

Le développement de notre solution ezyCapex pour la planification des dépenses d’investissement de capital (CAPEX) permet aux managers, comptables, contrôleurs de gestion et autres managers opérationnels d’aller au-delà d’un simple processus de gestion des dépenses en capital. 

Que vous soyez une petite entreprise ou une grande entreprise, grâce à notre logiciel de pilotage d’ezyperf vous pouvez mesurer la performance, suivre les projets, piloter la construction budgétaire et de valider vos données avec un workflow. Enfin, notre outil de pilotage se veut ergonomique, rapide et paramétrable. Piloter et automatiser vos données dans des tableaux de bord en toute simplicité. Optez ainsi pour une solution innovante, personnalisable tout en gagnant du temps dans vos processus de décisions.

Découvrez notre solution ezyCapex en vidéo : 

Une question, un besoin, un expert toujours disponible pour vous !

Prendre directement un RDV :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :
Aller au contenu principal