L'ère du télétravail : Une opportunité à saisir ou une problématique sociétale en venir ?
Depuis plus d’un an et demi maintenant, la crise sanitaire nous a poussé à « expérimenter » le télétravail à grande échelle.
Jusqu’ici peu pratiqué en France, le travail hybride a su prouver sa valeur : selon un récent sondage Elabe, le présentiel ne convainc plus les Français. Ainsi, 81% des salariés souhaitent profiter d’au moins une journée de télétravail par semaine dans le futur.
Ils sont 31% à vouloir travailler plus de la moitié de la semaine en distanciel. Par conséquent, toutes les entreprises sont désormais face à des problématiques majeures :
- S’adapter et organiser le travail hybride en combinant présentiel et distanciel (Gestion des espaces, Respect des accords du télétravail et contraintes Covid, Fiabiliser l’organisation du travail…)
Ainsi que
- Gérer son équipe et ses collaborateurs (Organisation et planification des plannings, Gestion des demandes de télétravail, sécurité et qualité de vie en entreprise
ce questionnement est au cœur de toutes les réflexions. Pourtant, on s’intéresse peu au réel impact sur le long terme qu’aurait l’adoption massive du télétravail.
Un équilibre à (re)trouver
Le télétravail nous a permis de prendre conscience de l’importance et l’urgence de trouver un équilibre stable et sain entre vie professionnelle et vie personnelle.
Nous avons à présent la chance de pouvoir rebattre les cartes pour aller vers un équilibre qui permettra aux collaborateurs d’être plus sereins et aux entreprises d’être plus efficientes sur le long terme. Pour cela, les organisations ont à leur disposition des informations qui peuvent les aider à prendre des décisions éclairées mais elles ne le savent pas toujours. L’heure n’est plus aux devinettes, la question du télétravail peut parfaitement être adressée de manière responsable et cohérente.
A ce titre, notre solution Ezyperf télétravail va permettre aux RH et managers de disposer de données rapidement consultables pour mieux comprendre les collaborateurs et leurs besoins.
La délocalisation du marché de l’emploi ?
Un autre effet secondaire probable du télétravail réside dans la délocalisation. Par le passé, les entreprises installaient leurs bureaux ou sièges sociaux au sein de grandes villes, ou en périphérie, afin de se rapprocher des collaborateurs. Les loyers y sont, par conséquent, élevés tout comme les niveaux de salaire qui se doivent d’être en phase avec le coût de la vie.
Si, à l’avenir, le télétravail est adopté massivement et à long terme, les entreprises en quête de profits pourraient décider d’embaucher des collaborateurs dans d’autres villes, voire d’autres pays, où le coût de la vie, et donc les salaires, seraient moins élevés. Ainsi, les professionnels habitant dans les métropoles se verraient défavorisés face aux profils excentrés.
Toutes ces questions n’ont aujourd’hui pas de réponses claires et définitives, mais il semble important de pousser la réflexion sur le télétravail à son paroxysme afin d’en saisir toutes les retombées sociétales, humaines et géographiques. Il n’est pas question d’interdire le télétravail, qui apporte de précieux avantages et de nouvelles opportunités aussi bien aux salariés qu’aux employeurs, mais il faut travailler en bonne intelligence pour définir les nouvelles normes de travail en s’assurant que chaque partie y trouve son compte. Cela permettra aux entreprises de gagner en efficience, tout en faisant profiter les salariés des meilleurs avantages possibles, aussi bien humains que professionnels.